MODERN JAZZ

Dorine Aguilar

Avant toute chose, je conçois l’enseignement de la danse et particulièrement l’enseignement de la danse jazz sur la base du plaisir, du partage et du progrès. Les cours doivent être évidemment techniques mais surtout artistiques. Mon cours de danse s’articule autour d’une barre avec mise en état, exercices de pliés, dégagés, jambes, différents sauts, étirements, puis des exercices techniques d’isolations, pas de liaison, ou tours pour finir avec l’apprentissage d’une chorégraphie à chaque fin de cours que nous changerons chaque mois. Certaines fois, le cours est construit plutôt comme un atelier : travail de répertoire de recherche chorégraphique. À travers mes cours de danse, je compte poursuivre les qualités techniques et artistiques des élèves, les approfondir et les renforcer. Pour cela, chaque cours a un objectif et une compétence technique à atteindre basé sur les fondamentaux de la danse jazz :

  • les dynamiques du mouvement : impulse, impact, rebond...
  • le corps : notion de poids, mobilité de la colonne, l’importance du dos, travail de la ceinture scapulaire...
  • l’espace : relation au sol, travail de niveaux, dissociation haut/bas
  • la musicalité : notion de swing, le blues, la pulsation, le scat et body taping
  • la technique jazz : pas de liaison, isolations, tours, sauts...

Les bases se perfectionnent, le corps continue à se construire avec plus d'exigence, de placement du corps, de mobilité de la colonne, de travail de jambes, recherche de l'alignement, le poids, le sens de la courbe de dessin dans l'espace.La difficulté s'accentue selon l'âge et le niveau des élèves tout en respectant le corps et la sensibilité de chacun. Il est nécessaire d'être régulier, d'avoir envie d'expérimenter, de découvrir puis de perfectionner le mouvement au fur et à mesure.

Un travail particulier est fait pour approfondir le rapport danse/musique qui me semble primordial dans la danse jazz. Leur faire ressentir la notion de feeling dans la danse jazz et ainsi approfondir une certaine musicalité jazz dans le mouvement et intérioriser la musique. Nous travaillons sur percevoir et traduire physiquement les rythmes binaires et ternaires et le travail de la syncope afin de structurer la danse des élèves de façon dynamique et expressive jusqu’à les amener à s’approprier la musique, jouer avec le mouvement dans sa relation au temps. Et leur faire prendre conscience que tout ceci est au service de l’expressivité. De part ma formation pluridisciplinaire mon enseignement se pose vraiment sous le signe de l’artistique et pas seulement que de la technique. Si nous dansons c’est pour exprimer des choses, c’est le corps qui parle et de plus, la danse jazz est à l’origine une danse viscérale. Un mouvement reste un mouvement si il n’est pas nourri par une intention ou un sentiment et c’est primordial pour moi de pouvoir transmettre aux élèves que l’on peut trouver de l’artistique dans un exercice de pliés ou de dégagés !

NEWS et AGENDA

 

 

AGENDA DES INSCRIPTIONS

 

 RENDEZ VOUS  

MERCREDI 5 SEPTEMBRE DE 17H A 20H 

A L'ESPACE DES ASSO 12 CHEMIN MONTGUICHET

SAMEDI 8 SEPTEMBRE DE 8H30 A 18H

AU FORUM DES ASSOCIATIONS A L'ARENA 

 

AGENDA REPRISE DES COURS 

LUNDI 10 SEPTEMBRE

COURS D'ESSAI 

 

 

 SECTION DANSE

 

PLANNING 2017-2018

A CONSULTER SUR ONGLET DANSE

LE PLANNING AVEC TOUS LES COURS 

REGLEMENT INTERIEUR AVEC TARIFS INDIVIDUEL ET FAMILIALE

  

¤¤

 

SECTION THÉÂTRE

 

 ***

 

-  A VOS AGENDAS -

 

 

NOUVEAU

Planning théâtre 2018-2019

Cliquer ici